rss
 /
 
 /
 > Marketing 
 > E-marketing 
 > Vente 
 > Relation clients 
 > Export 
 > Marché Public 
 > Vos questions juridiques 
 > Propriété industrielle 
 > Droit du dirigeant 
 > Impôts - Taxes 
 > Statut de société 
 > Litiges - Conflits 
 > Droit du travail 
 > Formation 
 > Paye 
 > Recrutement 
 > Investir - Banque 
 > Facturation 
 > Recouvrement 
 > Comptabilité 
 > Frais professionnels 
 > Budget 
 > Informatique 
 > Info pratique 
 > Internet 
 > Astuces Web 
 > Publicité 
 > Communication 
 > Développer son réseau 
 > E-Pub 
 > Leadership 
 > Dvpt personnel 
 > Bien être 
 > Stratégie 
 > Coacher une équipe 
 > Le projet 
 > Reprise/Transmission 
 > Créer son entreprise 
 > Le portage salarial 
 > La franchise 
 > Travailler en solo 
> Recrutement
Retraite : les nouveautés 2010

Départ à la retraite

Dans ce cas, c’est le salarié qui prend l’initiative de quitter l’entreprise et de prendre sa retraite.

Vous lui versez une  indemnité de départ à la retraite qui était jusqu’à présent exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 3.050 euros (départ en dehors de tout plan de sauvegarde de l’emploi).

A compter du 1er janvier 2010, c’est fini : les indemnités versées à compter de cette date sont imposables dès le 1er euro.

Mise à la retraite

Dans ce 2d cas, c’est l’employeur qui prend l’initiative de mettre le salarié à la retraite.

Depuis le 1er janvier 2010, la mise à la retraite entre 60 et 64 est totalement interdite. Et à partir de 65 ans, vous ne pouvez pas agir sans l’accord du salarié sauf… s’il a 70 ans.

S’il a entre 65 ans et moins de 70 ans, vous devrez l’interroger sur son intention de quitter l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite.

Cette demande écrite doit être adressée au salarié 3 mois avant son 65e anniversaire si vous souhaitez le mettre à la retraite à cette date.

Le salarié a 1 mois, à compter de votre demande, pour vous répondre.

S’il vous répond qu’il ne veut pas partir en retraite ou si vous ne lui avez rien demandé dans les 3 mois précédant son anniversaire, vous ne pourrez pas engager la procédure de mise à la retraite pendant un an.

Vous devrez attendre l’année suivante et renouveler votre demande 3 mois avant son prochain anniversaire.

Fin de la période de transition : en 2009, la mise à la retraite d'office ne pouvait prendre effet que si elle avait été notifiée avant le 1er janvier 2009 ou si le salarié, interrogé par l'employeur au moins 3 mois avant la date d'effet de cette mise à la retraite, n'avait pas manifesté son intention de poursuivre son activité dans un délai d'un mois.

Ce sujet vous intéresse, lisez aussi :

-          Télécharger le livre blanc gratuit : Droit du travail : 10 pièges à éviter

-          Smic 2010 : augmentation au 1er janvier

-          Les Conventions collectives des éditions Tissot - convention collective

 

Source > Retraite : les nouveautés 2010 (11/01/2010)

Editions Tissot : Droit du travail et convention collective



   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article.
 
 
Nom
E-mail
Url de votre site
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (38.107.191.94) sera archivée.
Saisissez le code suivant :

 > Toutes les actualités Recrutement

Marketing - Vente
    Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Recrutement interne : comment procéder ?

15/03/10 - 0 commentaire(s) -

Suite au départ à la retraite d’un salarié, vous souhaitez procéder à son remplacement en faisant appel au recrutement interne. En effet, il est important pour vous que ce poste soit occupé par une personne connaissant déjà votre entreprise. Sachez que, même s’il a lieu en interne, vous n’êtes pas totalement libre dans le choix du remplaçant.

Licenciement : choix limité pour fixer le lieu de l’entretien préalable

23/11/09 - 0 commentaire(s) -

Vous engagez une procédure de licenciement et êtes actuellement en train de rédiger la lettre de convocation à l’entretien préalable. Savez-vous que votre choix est limité en ce qui concerne le lieu de l’entretien ?

Suspension du permis de conduire : le licenciement est possible

23/11/09 - 0 commentaire(s) -

Le licenciement d’un salarié en raison de la suspension de son permis de conduire est autorisé sous certaines conditions. Ce fait n’est pas une nouveauté. Mais est-il encore justifié si le salarié se « débrouille » pour être conduit à ses rendez-vous ?

Obligation d'emploi de travailleurs handicapés : la contribution triple en 2010 !

17/11/09 - 0 commentaire(s) -

Si vous avez au moins 20 salariés et si vous n'avez pris aucune mesure en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés depuis 3 ans, le montant de la contribution que vous devrez payer en 2010 à l'AGEFIPH va tripler. Il est donc grand temps d'agir !

Semaine du 16 au 22 novembre 2009 pour l'emploi des personnes handicapées

10/11/09 - 0 commentaire(s) -

Pôle emploi soutient la 13ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée par L’Agefiph, le FIPHFP et l’ADAPT.

    Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Rechercher :
Inscription Newsletter
Recevez gratuitement, 2 fois par semaine, par e-mail, la mise à jour des Clés de l'Info.com.
Quel(s) projet(s) d'équipement envisagez-vous à 6 mois ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 /
Accueil | Contact | Mentions Légales | Conditions d'utilisation | Devenir annonceur | RSS |